Tout savoir sur le poste à souder MMA Inverter

Fartools, Gys, Tibitech, Silex, Silverline et Stanley. Le marché des postes à souder Inverter est relativement fermé, puisqu’il reste dominé en long et en large par ces 6 marques. Si le choix d’un bon poste à souder MMA Inverter est relativement compliqué au vu de la technicité des critères à prendre en compte, le soudage en lui-même est à la portée de tous, car cette technologie permet un soudage « assisté ».

Qu’est-ce que la technologie de soudage MMA Inverter ?

Le soudage MMA, pour « Manuel Metal Arc », fait appel à une électrode enrobée ou baguette à souder dans l’âme métallique fond simultanément avec le métal de base que l’on souhaite souder. C’est ainsi que se forme donc le cordon de soudure. L’arc électrique résultant du contact entre l’électrode (que le soudeur manipule avec un porte-électrodes) et la pièce à souder peut faire monter la température jusqu’à 4 000° C. Pour protéger la soudure de l’oxydation induite par l’exposition à l’air, l’enrobage de l’électrode, partie extérieure de la baguette d’apport, fond pour libérer ce que l’on appelle le « laitier ». Il s’agit d’une pâte protectrice qui vient enrober le cordon de soudure.

Vous savez à présent ce que l’on entend par le terme « MMA ». Quid du qualificatif « Inverter » ? C’est simple. Il s’agit de l’appellation anglaise de l’onduleur. En somme, le poste à souder MMA Inverter est un poste à onduleur qui embarque un transformateur électronique et un redresseur à transistors. On cherche ici à obtenir un courant électrique stable, une meilleure précision de soudage et, en définitive, un travail plus confortable pour un rendu impeccable. Avec un poste à souder MMA Inverter, vous allez vous épargner les contretemps de rupture de l’arc à cause du courant alternatif… un problème malheureusement récurrent avec les postes à souder classiques.

Notez également que les postes à souder MMA Inverter se distinguent des autres équipements de soudage par plusieurs caractéristiques techniques intéressantes, en plus de la stabilisation du courant électrique :

  • Augmentation automatique de la puissance au démarrage pour amorcer l’électrode dans les meilleures conditions (fonction « Hot Start ») ;
  • Le contact entre l’arc et le bain de fusion n’éteint par l’arc électrique (fonction « Arc Force ») ;
  • Les meilleurs postes à souder MMA Inverter sont dotés d’une fonctionnalité « Anti-Stick » qui évite le collage de l’électrode dans le cordon en éteignant automatiquement le générateur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soudage via un poste à souder MMA Inverter est à la portée de tous. Il s’agit, pour faire une analogie, d’une « conduite assistée », puisque ces équipements sont « intelligents » et s’adaptent aux conditions et à l’atmosphère de soudage. Les générateurs sont compacts et légers, ce qui vous permettra de les transporter d’une pièce à l’autre sans problème, voire de faire des allers-retours entre l’atelier et votre domicile sans prise de tête. Cerise sur le gâteau : les postes à souder MMA Inverter affichent un excellent rendement énergétique, consommant jusqu’à 20 % moins qu’un poste à souder sans onduleur.

On ne le dira jamais assez : le soudage, à fortiori avec les températures de chauffe de la technologie MMA Inverter, doit être réalisé dans un environnement sécurisé, avec l’équipement de protection approprié. L’intensité lumineuse de l’arc et les projections de métal en fusion sont potentiellement dangereuses. C’est pourquoi vous devez porter des gants de soudeur, des chaussures montantes, des vêtements en cuir ou en coton et un masque de protection.

Comment choisir son poste à souder MMA Inverter ?

Le soudage avec un poste à souder MMA Inverter est à la portée de tous… mais le choix du meilleur modèle est une tâche plutôt compliquée, car elle doit reposer sur des critères techniques. Nous vous proposons une petite synthèse vulgarisée des paramètres à prendre en compte pour évaluer la performance d’un poste à souder MMA Inverter :

  • L’intensité du courant de soudage, mesuré en ampères. L’ampérage du poste à souder MMA Inverter va conditionner directement la vitesse de fusion et donc l’épaisseur maximale du métal que vous allez pouvoir souder proprement ;
  • Le « facteur marche » fait référence à la capacité du générateur à délivrer un courant de soudage d’une certaine intensité sur une durée déterminée. Les valeurs données par les fabricants correspondent généralement à des tests normalisés réalisés à une température ambiante de 40° C sur des plages de 10 minutes répétées plusieurs fois. Vous l’aurez compris, cette donnée n’est pas forcément « parlante ». Voici un petit exemple pour bien comprendre. Un poste à souder MMA Inverter ayant un facteur marche moyen de 70 % à 150 ampères va délivrer une intensité de soudage de 150 ampères pendant 7 minutes, puis nécessitera 3 minutes de refroidissement pour éviter la surchauffe. Les meilleurs postes à souder MMA Inverter s’éteignent automatiquement à l’expiration du minutage de leur facteur marche. Sur d’autres modèles, l’appareil vous envoie une notification lumineuse. Charge à vous de l’éteindre (ou pas, à vos risques et périls).

Ces deux critères sont décisifs, mais ce ne sont pas les seuls à prendre en compte pour choisir votre poste à souder MMA Inverter. Basez-vous également sur :

  • L’ergonomie du poste à souder MMA Inverter. La prise en main, la maniabilité, la portabilité, l’intuitivité, les dimensions et le poids du poste sont donc à prendre en compte, surtout si vous comptez travailler sur la durée et/ou réaliser des projets complexes qui nécessitent de longues séances de soudage en atelier ;
  • La « qualité » de la molette de réglage de l’intensité de soudage doit également guider votre choix pour une raison simple : c’est le seul réglage à gérer lorsque l’on soude avec un poste à souder MMA Inverter. La molette doit être précise (sans jeu), intuitive et solide. N’oubliez pas que vous allez la manipuler avec des gants de protection, parfois en cuir, ce qui n’est pas évident. La molette de réglage de l’intensité de soudage doit donc être pensée pour ce type d’utilisation ;
  • Les accessoires livrés avec votre poste à souder MMA Inverter doivent être de qualité raisonnable, même si vous allez pouvoir en acheter ailleurs. Une attention particulière doit être accordée à la qualité du porte-électrodes et de la pince de masse.

Quel est le meilleur poste à souder MMA Inverter du marché ?

A notre sens, le poste à souder à l’arc MMA Inverter Fatmax EVO 200 de Stanley  est le meilleur modèle si l’on prend en compte le critère du rapport qualité – prix. Il s’agit d’un poste à souder MMA Inverter et TIG avec un facteur de marche élevé de 60 % à 200 ampères. Vous avez droit à la fonctionnalité « Anti-Stick » et au système « Hot Start » pour un démarrage facile des électrodes. Poignée ergonomique, carrosserie en métal, câbles de soudage avec connexion raccord DINSE… ce poste à souder MMA Inverter signé Stanley coche décidément toutes les bonnes cases !

Poste à souder inverter STANLEY FATMAX EVO200 Professionnel MMA TIG LIFT Baguettes soudure Acier Inox Fonte Basiques 1.6-5 mm
  • Poste à souder inverter MMA, TIG LIFT PROFESSIONNEL EVO 200 STANLEY FATMAX. 200 Ampères. Connexion TIG LIFT. Diamètre de soudage : 1.6 à 5 mm. Épaisseur de soudage : 1.5 à 12 mm. Idéal pour les travaux courants. Haut de gamme et compact. Pack complet. Dimensions du poste seul : 380 x 230 x 140 mm