Poste à souder Inverter professionnel

Le poste à souder Inverter brille par sa polyvalence. Il peut en effet contenter les débutants et les bricoleurs du dimanche qui souhaitent réaliser des soudures pour le loisir ou des travaux de dépannage courants (fabrication de petits ensembles, supports, réparations diverses) mais aussi les professionnels de la métallerie, de la serrurerie ou encore de la charpente métallique. Qu’est-ce qu’un poste à souder Inverter professionnel ? Réponse dans cet article.

Comprendre le concept du soudage Inverter

Depuis l’avènement des semi-conducteurs de haute puissance comme le transistor bipolaire à grille isolée (IGBT), il est possible de réaliser une alimentation à découpage capable de supporter les charges élevées qu’implique le soudage à l’arc. C’est ce que l’on appelle les unités de soudage à ondulation, ou Inverter. Ces unités vont donc transformer le courant alternatif du réseau électrique triphasé en un courant électrique continu, pour ensuite commuter ou « inverser » ce courant continu dans un transformateur abaisseur pour produire la tension ou le courant de soudage souhaité.

La fréquence de commutation est généralement de 10 kHz ou plus. Plus cette fréquence est élevée, plus l’unité de soudage Inverter nécessitera des composants et des circuits élaborés. Toutefois, une fréquence élevée va réduire la masse du transformateur abaisseur pour atteindre un niveau de puissance satisfaisant.

Le circuit de l’onduleur peut également proposer des fonctions annexes comme le contrôle de la puissance et la protection contre les surcharges. Les postes à souder Inverter professionnels à haute fréquence sont généralement plus efficaces et permettent un meilleur contrôle des paramètres fonctionnels de soudage pour un travail propre et rapide.

Les applications du poste à souder Inverter professionnel

Les postes à souder Inverter grand public constituent une excellente initiation au soudage, puisqu’ils permettent aux bricoleurs de réaliser des profilés acier, de travailler la tôle mince de donc de réaliser des travaux de bricolage habituels avec des rutiles d’un diamètre compris entre 1,6 et 4 mm. Ils pourront également fabriquer des petits ensembles et divers supports en toute simplicité.

Les postes à souder Inverter professionnels sont destinés aux agriculteurs, aux artisans ainsi qu’aux professionnels de la métallerie, de la serrurerie, de la charpente métallique, de la maçonnerie, du génie civil, des chantiers, de la chaudronnerie fine et de la tuyauterie industrielle. Equipé du bon poste à souder Inverter professionnel, ils pourront réaliser ces types d’assemblages :

  • Mécanique fer – acier (10 à 30 mm) ;
  • Profilés, tôles et tubes en acier (3 à 25 mm) ;
  • Fers de charpente (5 à 40 mm) ;
  • Réservoirs, ensembles mécano-soudés acier, inox et aluminium (4 à 25 mm) ;
  • Appareils sous pression, réservoirs acier, inox et aluminium (1 à 15 mm) ;
  • Tubes, brides, coudes sous pression (3 à 25 mm), etc.

Quel est le meilleur poste à souder Inverter professionnel ?

Le poste à souder Inverter professionnel EVO 2000 signé Stanley  fait des émules parmi les pros du soudage MMA et TIG. Il affiche un bon facteur de marche de 60 % pour une puissance de 200 ampères. Vous allez pouvoir réaliser des soudures propres et fonctionnelles en comptant sur la fonction anti-stick et le démarrage Hot Start. Ce poste à souder Inverter haut de gamme est compact, léger et suréquipé, puisqu’il est livré avec un masque, un marteau brosse et des câbles MMA de qualité.

Poste à souder inverter STANLEY FATMAX EVO200 Professionnel MMA TIG LIFT Baguettes soudure Acier Inox Fonte Basiques 1.6-5 mm
  • Poste à souder inverter MMA, TIG LIFT PROFESSIONNEL EVO 200 STANLEY FATMAX. 200 Ampères. Connexion TIG LIFT. Diamètre de soudage : 1.6 à 5 mm. Épaisseur de soudage : 1.5 à 12 mm. Idéal pour les travaux courants. Haut de gamme et compact. Pack complet. Dimensions du poste seul : 380 x 230 x 140 mm