Qu’est-ce que la panne du fer à souder ?

La panne, pointe ou tête du fer à souder est sa composante la plus critique. On dit souvent que la panne fait l’outil… et c’est peu dire. Si elle ne peut pas remplir sa fonction de transfert de chaleur efficace vers le point de connexion, le fer à souder lui-même ne vous sera d’aucune utilité. Vous aboutirez à une soudure de mauvaise qualité qui ne résistera pas longtemps à l’usure.

La majorité des fers à souder embarquent des pointes interchangeables dont la taille et la forme vont varier en fonction du type de travail de soudure à réaliser. Vous devrez choisir selon une plage d’angle comprise entre 22 et 90°.

Les différents types de pannes à souder

Les pannes des fers à souder sont majoritairement fabriquées en cuivre plaqué avec du fer. Le cuivre est en effet apprécié pour son bon transfert thermique, tandis que le fer est plébiscité pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, sachant que le cuivre corrode facilement et peut ainsi ronger la pointe dans les soudures sans plomb qui deviennent de plus en plus courantes. Attention : bien qu’il existe des pannes standards et des fers à souder dotés d’emplacements à pannes universels, toutes les pannes ne sont pas compatibles avec tous les modèles de fers à souder. Restez donc dans des dimensions conventionnelles pour éviter toute mauvaise surprise.

Il existe des centaines de formes et de tailles différentes de pointes de fer à souder utilisées dans tous les domaines, de la fabrication de bijoux à la plomberie. Nous nous concentrerons sur les trois pannes les plus courantes pour le travail électronique : les pointes biseautés, coniques et « Chisel ».

Les pannes de type « Chisel »

Grâce à sa pointe large, l’embout de cette panne permet de répartir uniformément la chaleur sur les conducteurs des composants. Cette pointe est idéale pour souder des fils, des composants à trous traversants, des composants de montage en surface mais aussi pour des travaux de dessoudage, si vous devez par exemple rattraper une erreur de soudage/brasage ou encore pour récupérer un composant soudé sur une carte.

Les pannes coniques

Les pointes coniques sont généralement utilisées pour les travaux électroniques de précision, mais elles sont aussi souvent utilisées pour la soudure « sur le pouce », pour des travaux de bricolage habituels. La pointe conique permet de chauffer de petites surfaces, comme les petits composants de montage en surface.

Les pannes à pointe biseautée

Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que les deux précédentes, la panne biseautée est très utile, puisqu’elle peut être utilisée pour les travaux de soudure qui nécessitent de pré-charger le fer avec de la soudure. La grande surface plate peut contenir plus de soudure que la plupart des autres pointes, et elle est utile pour souder des fils de petit calibre ou pour faire glisser la soudure sur des puces de montage en surface afin de souder plusieurs broches à la fois.

Nous vous conseillons cet assortiment de pannes universelles  pour les fers à souder des marques Hakko, Radio Shack, Tenma, Atten, Aoyue, Yihua, etc.

Sale
Gasea 10pcs 900M Remplacement Pointes de Fer à Souder Kit Pannes à Souder Pour Hakko, Radio Shack, TENMA, ATTEN, rapide, Aoyue, Yihua Station de Soudure
  • Durée de vie prolongée et de haute qualité des pannes à souder 900M, jusqu'à 40 000 joints de soudure peuvent être utilisés. (Veuillez recevoir le code promo sur la page du produit lors de l'achat pour obtenir un prix plus avantageux.)
  • Diamètre extérieur: 1/4 "(6.5mm), Diamètre intérieur: 1/6" (4.1mm); Matériaux: cuivre sans oxygène; Type: pointe sans plomb
  • 10 tailles et formes différentes: 900M-TB, 900M-TI, 900M-TK, 900M-T-1.2D, 900M-T-1.6D, 900M-T-2.4D, 900M-T-3.2D, 900M-T- 2C, 900M-T-3C, 900M-T-4C
  • Les pointes en cuivre broyées avec précision sont plaquées de fer, de nickel et de chrome.
  • Convient à Hakko, Radio Shack 64-053, Atten, Quick, Aoyue, Yihua, X-Tronic, Vastar, Sywon, Tabiger, SOAIY, SEALODY et autres stations de fer de marque

Comment bien entretenir la panne de son fer à souder ?

Le mauvais entretien de la panne à souder est l’une des principales causes des problèmes de soudure. Les pointes de soudure s’usent avec le temps et doivent éventuellement être remplacées, mais prendre des mesures pour entretenir vos pointes peut prolonger leur durée de vie, vous faire économiser de l’argent et améliorer les résultats de vos travaux de soudure. Voici ce qu’il faut faire :

  • Nettoyez bien la pointe de votre fer à souder avant de monter votre panne ;
  • Utilisez la température de soudure optimale et évitez les excès inutiles pour protéger votre panne ;
  • Nettoyez régulièrement vos pannes à souder avec de l’alcool et un chiffon sec pour éliminer les contaminants comme la graisse et les résidus d’oxydation ou de corrosion ;
  • Utilisez un flux pour prévenir l’oxydation ;
  • Etamez régulièrement vos pannes ;
  • Si vous êtes un bricoleur averti et que vous avez souvent des travaux de soudage, de brasage et/ou de dessoudage à faire, vous pouvez investir dans un activateur pour panne à souder comme le modèle de 18 grammes signé Weller . Il vous permettra de doubler la durée de vie de vos pannes, avec de belles économies sur la durée. Il fera à nouveau briller des pannes de soudures sales et quasiment inutilisables en un rien de temps.