Fer à souder du plastique

Le bricoleur en herbe et l’aficionado du Do it Yourself que vous êtes ne peut pas laisser un objet en plastique partir à la poubelle sous prétexte qu’il présente une brisure, une déformation ou une fissure. Plutôt que de racheter un nouvel objet, vous allez pouvoir réaliser des économies tout en optimisant votre bilan carbone en procédant à la réparation de votre objet en plastique, notamment en vous aidant de votre fer à souder électrique, fer à souder électronique ou fer à souder à gaz.

Le nécessaire pour souder du plastique proprement

Le plastique est un matériau remarquablement malléable. Il est assez facile à fondre et à réparer avec un bon fer à souder. Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons d’opter pour un fer à souder spécialement pensé pour le soudage et brasage du plastique comme le modèle signé AZ Reptec  (kit complet, puissance de 60 watts et excellent rapport qualité – prix). Vous aurez également besoin d’un morceau de papier de verre à grain 80 pour enlever la peinture, le cas échéant. L’idée ici est d’exposer le plastique nu sous la peinture pour améliorer le rendu final. Vous pouvez également utiliser un disque abrasif ou, si vous voulez vraiment faire quelque chose de propre et si la surface à souder le permet, une petite ponceuse.

Réparation plastique ensemble démarreur - soudure plastique - fer à souder
  • Réparation plastique SK60.0 jeu complet "Starter" - Fer à souder
  • 60W - 230V / 50 Hz Température (infiniment variable): ca. 200-450°C
  • chacun 10 barres: ABS, PC, PP, PS, PVC, PE + 3 Treillis d'armature 200x50mm
  • Y compris les instructions illustrées pour le soudage de plastique avec des dispositifs à air chaud et des pistons de soudage. Pour l'industrie, les ateliers, les bricoleurs, les modélistes.
  • Soudure plastique moto, auto, bateau, réservoir

Le choix de votre baguette d’apport va dépendre du type de plastique à souder. Recherchez les initiales PE (pour polyéthylène), PP (pour polypropylène) ou PVC (pour chlorure de polyvinyle). Même si vous comptez souder sans matériau d’apport, on vous conseille d’avoir une baguette de soudure sous la main pour combler les éventuels trous et autres irrégularités qui peuvent apparaître sur le plastique. Vous aurez enfin besoin d’un morceau de papier de verre de 180 à 320 grains pour le nettoyage de la soudure et la finition. Vous pouvez suivre notre guide complet du soudage de plastique ici. Vous pouvez également suivre le mode opératoire simplifié plus bas.

Comment réaliser une soudure d’appoint sur le plastique ?

L’objet réparé ne reviendra pas forcément à son état neuf, mais avec de l’entraînement, vous allez pouvoir améliorer vos soudures sur le plastique et gagner en compétence, notamment au niveau des finitions. L’utilisation de votre fer à souder ne se limite pas aux réparations : vous pouvez souder du plastique pour la fabrication de nouvelles pièces, voire à des fins artistiques. Si vous n’avez jamais rien soudé de votre vie, on vous conseille de vous entraîner sur de la ferraille ou, mieux, un objet en plastique sans valeur, pour acquérir un certain tour de main et bien jauger les gestes.

Commencez par nettoyer soigneusement le plastique avec du savon et du dégraissant, même s’il ne semble pas être sale. Poncez la zone à souder pour décoller la peinture si nécessaire. Branchez ensuite votre fer à souder et laissez-le chauffer, ce qui devrait prendre en 10 secondes et quelques minutes, selon le modèle en votre possession.

Positionnez les deux morceaux de plastique à souder l’un contre l’autre. Maintenez-les en place pendant que vous passez la pointe (ou panne) du fer à souder le long de la soudure jusqu’à ce que les deux morceaux de plastique soient partiellement fondus ensemble. Tant que les morceaux de plastique sont encore chauds et mobiles, ajustez-les de manière à ce qu’ils s’emboîtent le mieux possible, en prenant vos précautions bien entendu.

Vous pouvez renforcer la soudure en ajoutant de petits morceaux de plastique, idéalement en bandes minces, en vous aidant des baguettes d’apport en plastique. Faites ensuite fondre complètement ces morceaux de plastique en les pressant avec la pointe du fer à souder jusqu’à ce qu’ils soient liquéfiés. Répartissez le plastique liquéfié en douceur sur toute la longueur de la soudure avec la pointe du fer à souder le plus proprement possible. La dernière étape consiste à passer par-dessus la soudure et le plastique qui l’entoure avec le fer à souder en effectuant des mouvements rapides et réguliers.