Le fer à souder à air chaud

Le soudage à air chaud est un procédé manuel de soudage des matières plastiques pour l’assemblage des matériaux thermoplastiques. On utilisera généralement un fer à souder à air chaud sur la surface du joint et sur la baguette de soudure, chauffant les matériaux à leur température de ramollissement. L’application d’une pression sur la baguette de soudure chauffée à la surface du joint permet de lier les matériaux entre eux pour former une soudure complète.

Cette technique n’est pas facilement automatisable et est principalement utilisée pour les réparations ou les besoins de fabrication individuels de composants petits et/ou nécessitant un certain degré de précision. Dans ce guide pratique, nous vous proposons de passer en revue les différentes techniques de soudage à air chaud, les avantages du procédé, ses différentes applications ainsi que les meilleurs fers à souder à air chaud du marché.

Les techniques de soudage à l’air chaud

Il existe deux techniques courantes de soudage à l’air chaud : le soudage manuel et le soudage dit « rapide ». Le soudage par points peut être utilisé pour mettre les composants en position afin de réaliser le processus de soudage proprement dit.

Le soudage à air chaud à la main

Le soudage manuel est une technique dans laquelle le cordon de soudure est appliqué directement sur le joint par le soudeur. Le fer à souder à air chaud est manœuvré d’une main pour chauffer le cordon de soudure et les surfaces de joint de manière pendulaire et en passages successifs et rapides.

La pression est appliquée sur la baguette de soudure et contrôlée à la main sans l’aide d’une buse. Cette technique convient à la plupart des configurations et peut être utile pour le soudage de zones étroites et contraignantes ou de joints complexes, car l’application de la baguette de soudure est limitée aux positions de soudage réalisables.

Le soudage à air chaud rapide

Le soudage rapide utilise une buse spécialement conçue qui permet au fer à souder à air chaud et à la baguette de soudure de ne former qu’un seul système. La buse facilite l’application de la baguette de soudure sur le joint par un tube d’alimentation. La buse chauffe uniformément le matériau de la baguette de soudure et permet une application contrôlée de la pression.

Le fond de la buse est conçu pour chauffer la surface du joint et guider le cordon de soudure dans la rainure. Les buses sont fabriquées pour les tubes d’alimentation afin de s’adapter aux formes et dimensions spécifiques des baguettes de soudure et sont disponibles pour les baguettes rondes ou triangulaires de tailles courantes. L’utilisation du soudage rapide est limitée aux applications de conception et d’orientation de joints simples en raison de la taille de la buse et de la maniabilité du système.

Quels sont les paramètres du soudage à air chaud ?

La température de l’air, la pression d’application, la vitesse de déplacement de l’outil, le débit de l’air et l’orientation du fer à souder à air chaud sont autant d’éléments qui influencent l’intégrité et les propriétés mécaniques de la soudure finale. La température et le débit du gaz sont des paramètres contrôlables basés sur les entrées du système. La pression d’application, la vitesse de déplacement de la soudure et l’orientation du fer dépendent toutes de l’opérateur qui effectue la soudure. Ces paramètres sont interdépendants et ont tous un impact significatif sur la qualité finale de la soudure.

La température du gaz est une donnée contrôlée dont la précision doit être surveillée avant de lancer le processus de soudage. Les températures des gaz chauds sont sélectionnées à des valeurs supérieures à la température de fusion du matériau. Une température suffisante est nécessaire pour surmonter l’énergie d’activation du matériau, ce qui entraîne une réduction de la viscosité et une augmentation de la fluidité pour favoriser la diffusion à travers l’interface de la soudure.

Une exposition prolongée à des températures élevées dépassant les recommandations du fabricant du matériau peut entraîner une oxydation, une distorsion ou une détérioration moléculaire, ce qui peut conduire à une défaillance du joint. L’étalonnage et la vérification de la sortie doivent être effectués après la stabilisation de la température du gaz dans le fer à souder à air chaud.

Quelles sont les différentes applications du soudage à air chaud ?

Chaque type configuration de matériaux a une méthode d’assemblage optimale. Pour certains matériaux à revêtement thermoplastique, le soudage à l’air chaud est une solution simple, rapide et abordable. Le soudage à l’air chaud est une solution d’assemblage intéressante pour plusieurs raisons :

  • Vous pouvez assembler des pièces longues ;
  • Vous pouvez assembler divers matériaux de même épaisseur ;
  • Le joint qui en résulte est plus solide que le matériau de base ;
  • Le joint est étanche à l’eau et à l’air ;
  • Aucun outil ou matrice spéciale n’est nécessaire.

Même les formes et les contours compliqués peuvent être soudés à l’air chaud par un procédé manuel, ce qui élimine la nécessité d’un investissement coûteux en outillage. N’ajustez pas votre produit pour répondre aux contraintes d’une méthode d’assemblage. Choisissez plutôt un procédé de soudage polyvalent, tel que le soudage à l’air chaud, qui répond à vos exigences en termes de résistance, de durabilité et de coût.

Les multiples applications du fer à souder à air chaud

Les fers à souder à air chaud sont utilisés à diverses occasions :

  • Murs rideaux industriels ;
  • Bâches et grands panneaux ;
  • Des formes complexes avec des courbes et des découpes :
  • Tuyaux d’air scellés ;
  • Sacs de rétention des fluides ;
  • Sacs de débordement pour fluides industriels…

Les fers à souder à air chaud permettent d’assembler des formes complexes de manière polyvalente. Vous pouvez même ajuster votre fer à souder à air chaud pour tenir compte d’un changement de largeur de joint. Ce type de flexibilité fait du soudage à l’air chaud un choix économique pour une large gamme de matériaux industriels et commerciaux à revêtement thermoplastique. Vous pouvez assembler des matériaux tels que :

  • Le polypropylène ;
  • Le polyéthylène ;
  • Les tissus enduits de PVC ;
  • Le synthétique ;
  • Les alcènes ;
  • Le nylon ;
  • Les films thermoplastiques.

Quels sont les meilleurs fers à souder à air chaud du marché ?

Vous trouverez rarement des fers à souder à air chaud individuels. En effet, depuis une dizaine d’années, les fabricants se dirigent plutôt vers des appareils polyvalents, de type « station », proposant plusieurs fonctionnalités comme le soudage à air chaud, le dessoudage, le brasage, l’aspiration, etc. Voici nos recommandations :

Sale
Z ZELUS 2 En 1 Station de Souder avec Pistolet à Air Chaud, Fer à souder Station de Soudage Numérique, Alimentation Station de Réparation avec Température Constante Verrouillable Réglable
  • Spécifications-----Fer à souder avec poignée ergonomique Spécifications: Puissance de 70 watts (élément chauffant de 70 watts) - Plage de température 200 ° C ~ 480 ° C / 392 ° F ~ 896 ° F, stabilité de la température: ± 3,6 ° F / 2,0 ° C
  • Mode Veille-----La soufflerie d'air chaud et la poignée du fer à souder avec capteur sont en mode de fonctionnement pendant l'enregistrement. Lorsque les poignées sont placées dans le support, elles changent automatiquement en mode veille.
  • Technologie PID-----Technology (Proportionnelle-Intégrale-Dérivée) Technologie souvent appelée technologie de compensation de température magique; conception antistatique, chauffage rapide, contrôle précis de la température.
  • Chauffage Du Fer À Souder Facile À Remplacer-----Élément chauffant thermique interne en céramique, soudure solide, longue durée de vie, remplacement facile, facile à acheter. La coque en fer à souder en acier inoxydable empêche le vieillissement accéléré des matériaux de travail à haute température, améliore la dissipation de la chaleur et prolonge la durée de vie du chauffage
  • Large Application-----La station de soudage à reprise d'air chaud convient au soudage, au dessoudage, au rétrécissement thermique, au séchage, à l'élimination de la peinture, au dégel, au préchauffage, etc.
Station de reprise numérique Fer à souder dessoudant le pistolet à air chaud 2 en 1 750W pour souder, dessouder, rétrécir la chaleur, sécher, enlever la peinture, dégeler, préchauffer(ER PLUG)
  • 1. Affichage numérique à LED pour indiquer une température précise et intuitive.
  • 5. Convient à la soudure et au dessoudage et à divers composants, ainsi qu'à la thermorétraction, au séchage, à l'élimination de la peinture, au dégel, au préchauffage, au soudage du caoutchouc, etc.
  • 2. Ajustez facilement le débit d'air et la température à l'aide du bouton.
  • 3. Fonction de refroidissement intelligente, prolongeant efficacement la durée de vie du noyau chauffant et protégeant le pistolet à air chaud.
  • 4. Conception extrêmement peu bruyante et peu encombrante.