Test du fer à souder Facom

Facom est une marque d’outils française centenaire créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. L’appellation « Facom » est en réalité l’acronyme de « Franco-américaine de construction d’outillage mécanique ». Principalement active en Europe de l’Ouest, Facom est reconnue pour la robustesse de ses outils ainsi que ses longues garanties, ce qui la rend très appréciée des professionnels de la réparation auto, des travaux électriques, de la maintenance industrielle mais aussi, depuis le début des années 1980, de l’industrie aéronautique.

Aujourd’hui, la marque est sous le sillage du groupe américain Stanley Black & Decker. Vous l’aurez compris, nous avons affaire ici à une valeur sûre dont les fers à souder vous permettront de travailler proprement et en toute sécurité. On vous propose dans cette page les deux fers à souder les plus vendus par Facom en France : le modèle 20 – 40 watts, et le fer à souder au gaz 1075 HPB.

Le fer à souder Facom 20 – 40 watts

Avec sa forme « crayon » et sa prise en main particulièrement ergonomique, No products found. (bi-watts) sera votre meilleur allié pour les travaux de réparation électroniques. Vous allez pouvoir compter sur son temps de chauffe court, son retour rapide à la température de chauffe entre les interventions et son excellent ratio de consommation électrique et de production de chaleur pour souder, mais aussi braser et dessouder des composants électroniques sur des circuits imprimés.

No products found.

Ce fer à souder milieu de gamme signé Facom propose une température maximale de 440° C pour une alimentation de 230 volts. Il est livré avec un support de fer et un câble en PVC à deux conducteurs (2 x 0,75) pour une longueur totale de 1,5 mètre. C’est le champion Facom du rapport qualité – prix ! On le conseillera donc aux bricoleurs et autres aficionados du DIY pour réaliser différents travaux de soudage, de brasage et de dessoudage sur des circuits imprimés, nécessitant donc une certaine précision, une prise en main agréable et une chauffe rapide.

Le fer à souder au gaz 1075 HPB de Facom

C’est indubitablement le best-seller de la marque française. Il s’agit d’un fer à souder à gaz er à gaz proposant une température maximale d’environ 1 300° C (1 100° C pour le chalumeau et jusqu’à 550° C pour la panne du fer à souder). Il embarque un réservoir de combustible de contenance raisonnable (10 ml) pour une durée d’utilisation de 55 minutes (demi-remplissage). Le temps de chauffe est estimé à environ 40 secondes pour une puissance de 24 watts.

Sale
Facom 1075.H Fer à Souder à gaz, Multicolore
  • Température de la panne: 250°C ~ 550°
  • Chalumeau: 1100°C
  • Température maxi: 1300°C
  • Allumage par piezo
  • Contenance en combustible 10ml

Ce fer à souder est particulièrement apprécié par les couvreurs, les bricoleurs et les professionnels qui préfèrent souder au gaz (butane). Doté d’un mécanisme d’allumage par piezo, le fer à souder au gaz 1075 HPB de Facom embarque une panne orientable pour un travail précis et confortable. En achetant ce fer à souder, vous recevez également :

  • 4 pannes à souder de qualité (1075 HS) ;
  • Un distributeur de soudure (1075 HD) ;
  • Une notice en plusieurs langues (dont le français).

Le produit fait 198 mm avec son capuchon, 189 mm avec sa panne et 181 mm avec la soufflante de chaleur pour un poids total de 73 g (rempli de butane). Le butane présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien à l’intérieur à l’extérieur, pour peu que la température ambiante soit supérieure à 5° C.

Rappelons que la bouteille de gaz propane ne doit pas être utilisée en intérieur si elle contient plus de 6,5 litres de gaz. Toutefois, si vous comptez réaliser des travaux de soudage dans un environnement très froid (moins de 5° C), optez plutôt pour un chalumeau à gaz utilisant le propane qui affiche une meilleure résistance au froid, comme ce modèle signé Hongzer . Attention : le fer à souder à gaz 1075 HPB de Facom est livré vide, sans recharge de gaz butane, pour des raisons de sécurité. Pour conclure, voici le retour de l’utilisateur Herve Gest, qui a testé ce modèle sur la durée (commentaire fait suite à un achat vérifié par Amazon) : « Attention, ça déménage. C’est THE fer à souder, pratique, léger et performant. Un peu cher mais la qualité est au rendez-vous ».

Sale
Chalumeau de soudage, type de chalumeau à injection Outil de soudage Oxy-Acétylène Oxy-Propane (H01-20)
  • Cette torche de soudage adopte du cuivre de haute qualité, avec une bonne résistance à haute température et une longue durée de vie.
  • Design compact, facile à utiliser.
  • Avec un bon effet de soudage, vitesse de soudage élevée.
  • Structure simple, performance stable, facile à entretenir.
  • Conception de type à injection, adaptée au soudage oxypropane et oxyacétylène.