Notre comparatif des meilleurs postes à souder du marché

Également appelé station de soudage ou, plus rarement, machine à souder, le poste à souder est un transformateur ventilé qui convertit généralement le courant alternatif 220 volts de votre domicile ou de votre lieu de travail en un courant continu à des intensités ou ampérages variables, selon votre besoin. La majorité des postes à souder disposent d’un potentiomètre sous forme d’un bouton à tourner pour affiner le réglage de l’intensité (ampérage).

Les postes à souder embarquent deux connecteurs aux pôles positif et négatif. Le premier accueille la pince porte électrode, le second accueille la masse. Dans ce guide pratique, nous vous proposons un glossaire du soudage pour vous aider à comprendre les termes que nous utiliserons par la suite, un récapitulatif des principales techniques de soudage ainsi que leur utilité, puis un comparatif des meilleurs postes à souder du marché en fonction de votre besoin, de votre niveau, de votre budget et de la technique de soudage utilisée.

Le glossaire du soudage et du poste à souder

Le jargon du poste à souder et, plus globalement, du soudage et du brasage est peu accessible aux débutants, d’autant plus qu’une grande partie des initiales utilisées sont tirées de l’anglais, ce qui n’arrange pas les choses. Avant d’aller plus loin, nous vous proposons dans un premier temps un petit glossaire pour vous outiller au comparatif que nous avons concocté pour vous. C’est parti.

  • Arc électrique (ou tout simplement arc). Il s’agit tout simplement du courant électrique visible à l’œil nu, repérable au flash, et qui apparaît lors du contact de l’électrode avec le métal. Il peut être assez impressionnant pour les débutants, dans la mesure où il s’apparente à l’éclair que l’on observe pendant les météos orageuses ;
  • Electrode : il s’agit d’une pièce métallique utilisée pour approcher le courant électrique à proximité de la zone de soudage, pour créer justement l’arc électrique. Il ne faut pas confondre l’électrode avec la baguette à souder qui vise à donner du métal d’apport au soudage (et non jouer un rôle de conducteur). On compte généralement deux types d’électrodes :
    • L’électrode rutile, de loin la plus utilisée, propose un enrobage conducteur, facilitant l’amorçage de la soudure ;
    • L’électrode basique, que l’on utilise généralement dans les travaux de tuyauterie et de chaudronnerie. Elles requièrent un préchauffage en étuve et sont plus chères.
  • Amorçage : il s’agit du lancement du soudage que l’on obtient en frottant l’électrode sur le métal à souder ;
  • Torche ou chalumeau MIG/MAG : il s’agit d’une poignée comparable à celle de la pompe à essence. Elle est dotée d’une gâchette et amène le fil au métal à souder ;
  • Torche ou chalumeau TIG : il s’agit d’une poignée porte électrode tungstène avec commande ;
  • Argon (ou Argon Co2) : il s’agit d’un gaz que l’on utilise généralement pour protéger la soudure de l’oxydation ;
  • Le flux : il s’agit d’un mélange de produits chimiques permettant d’assurer un bon mouillage de l’alliage d’apport sur les pièces à souder ou à braser.

Les critères de choix d’un poste à souder

Pour choisir le bon poste à souder et éviter le hors-piste malheureusement très fréquent, vous allez devoir vous fier à un certain nombre de critères de choix objectifs. En voici une synthèse :

  • La qualité de la soudure : si vous avez besoin d’une soudure de haute qualité avec une certaine esthétique, optez pour un poste à souder TIG. Si vous avez besoin de réaliser une soudure solide entre des métaux rouillés ou sales, vous pouvez envisager une machine à souder à baguette ou à flux ;
  • Les conditions de soudage : les conditions extérieures difficiles (vent et froid) nécessitent généralement l’utilisation du fil fourré. C’est ce que l’on retrouve dans les chantiers de construction ;
  • Épaisseur du métal : si vous pouvez utiliser des machines à souder à la baguette pour les métaux épais, les matériaux minces nécessitent des postes à souder MIG ou TIG. L’industrie automobile, qui nécessite un soudage fin et précis, fait usage de la technique TIG ;
  • Types de métaux : les postes à souder TIG sont excellents pour le travail de tous les types de métaux et d’alliages, à l’exception de la fonte. Le soudage MIG est idéal pour l’acier, l’acier inoxydable et les alliages d’aluminium. Le soudage à la baguette fonctionne bien sur l’acier, l’acier inoxydable et la fonte ;
  • Degré de difficulté d’utilisation du poste à souder : si vous êtes un bricoleur du dimanche ou un débutant absolu, un petit poste à souder MIG suffira pour les travaux usuels. Si vous avez un niveau plus avancé et que le travail de soudage nécessite plus de puissance, vous pouvez vous procurer un poste à souder TIG de haute technologie ;
  • Source d’alimentation AC/DC : l’acier et l’acier inoxydable sont généralement soudés avec une sortie AC. L’aluminium et le magnésium sont mieux soudés avec une sortie en courant alternatif. Si vous devez souder une variété de matériaux, choisissez une machine à souder qui combine AC et DC ;
  • Soudage portable : si la source d’alimentation doit être déplacée, optez pour un poste à souder portable qui fonctionne avec un onduleur ou qui est entraîné par un moteur ;
  • Cycle d’utilisation de la source d’énergie de soudage : le cycle d’utilisation est la durée pendant laquelle vous pouvez souder sans avoir à vous soucier de la surchauffe ou de la combustion de la source d’alimentation. Les bons postes à souder amateurs affichent un cycle d’utilisation de 20 %. Les meilleurs modèles TIG affichent un cycle de 100 %. Dans la pratique, on recommande les postes à souder avec un cycle de travail de 40 à 60 %.

Quel poste à souder pour quel profil de soudeur ?

Avant de choisir une machine à souder, vous devez savoir quel type de technique de soudage vous allez appliquer. Chaque technique de soudage nécessite un matériel spécifique.

#1 Le soudage à la baguette (ou SMAW)

Egalement appelé soudage à arc à l’électrode enrobée, le soudage à la baguette utilise un courant électrique qui circule dans un espace entre le métal et la baguette de soudage (électrode de soudage à l’arc). Ce procédé est particulièrement utilisé dans les chantiers de construction, car il est peu affecté par les courants d’air :

  • fonctionne avec la plupart des alliages ou des joints ;
  • peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que dans les zones de courants d’air ;
  • fonctionne bien même avec des métaux rouillés et sales ;
  • bon pour les métaux plus épais ;
  • économique.

Quel poste à souder pour un soudage à la baguette ?

Pour un soudage à la baguette sans encombre, optez pour un poste à souder de type MMA, comme le modèle Vito 140 Pro Power , de loin le meilleur en matière de rapport qualité – prix. Le poste à souder MMA Inverter Vito 140 réalise des soudures propres de l’acier, de l’inox et de la fonte avec des électrodes de 1,6 à 3,2 mm de diamètre. Piloté par microprocesseur, ce poste à souder Inverter délivre 140 ampères et propose une protection thermostatique, un mécanisme de turbo-ventilation, un amorçage assisté, un système anti-collage d l’électrode et un arc stabilisé.

Poste a souder inverter numerique VITO 140 + Cagoule LCD VITO 9/13 Soudure à l'arc Acier-fonte-inox
  • Le poste à souder Inverter VITO 140 est un produit de la gamme VITO-POWER. Muni de l'affichage numérique de la puissance. Facteur de marche de 25% à 140 Ampères et 100% à 70 Ampères, ce qui lui permet de souder les baguettes de 2.5 mm en continu. Livré dans une mallette de rangement robuste et résistante, une cagoule LCD électronique VITO à déclenchement automatique .

#2 Le soudage MIG (ou GMAW)

MIG est l’acronyme de « Metal Inert Gas ». Il s’agit d’une technique de soudage semi-automatique qui utilise une électrode de soudage avec une bobine de fil plein massif. Un gaz inerte ou actif est diffusé au niveau de la soudure par la torche pour protéger la soudure de la corrosion mais aussi pour stabiliser l’arc. Voici les avantages du soudage MIG :

  • c’est la technique la plus accessible aux débutants ;
  • elle implique des vitesses de soudage élevées ;
  • elle fonctionne aussi bien avec les métaux fins que épais ;
  • elle permet des soudures propres et esthétiques ;
  • le même équipement peut être utilisé pour le soudage par MMA Inverter (fil fourré).

Quel poste à souder pour un soudage MIG ?

Ne cherchez plus, nous avons la vedette absolue en la matière : le poste à souder MIG 200 ST de Stahlwerk . Avec une note moyenne impressionnante de 4,8 sur 5 (!), il s’agit du champion invétéré du soudage MIG (et MAG). Vous avez droit à une puissance de 200 ampères, à une garantie fabricant de 7 ans, à de nombreux accessoires pratiques et de qualité ainsi qu’un à un système d’inductance réglable en continu qui lisse le courant et qui améliore le rendu du soudage.

STAHLWERK MIG 200 ST IGBT - Poste à souder au gaz de protection MIG MAG avec 200 Ampères, fil fourré FLUX adapté,fonction soudage MMA, garantie de 7 ans
  • Poste à souder à gaz de protection MIG / MAG avec fonction soudage manuel MMA . Technologie IGBT moderne - 200 A puissant à cycle de travail élevé.
  • Fil fourré / flux adapté, alimentation automatique du fil, inductance et tension ajustables.
  • Nombreux suppléments: protection haute performance de refroidissement et de surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif etc.
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
  • Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique

#3 Soudage à l’arc avec flux

Ce procédé utilise également un fil-électrode qui est constamment alimenté, bien qu’il ne nécessite pas de gaz de protection. Le fil fourré protège l’arc dans cette technique. Voici les principaux avantages du soudage à l’arc avec flux :

  • le travail se fait bien à l’extérieur, même avec un vent fort ;
  • fonctionne bien sur les métaux sales et rouillés ;
  • pénétration en profondeur pour le soudage de zones épaisses ;
  • taux élevé de dépôt de métaux.

Quel poste à souder pour un soudage MIG ?

Il s’agit d’une technique classique qui ne nécessite qu’un poste de soudage de base. Si vous avez un besoin occasionnel de soudage (débutant ou bricoleur du dimanche pour assembler du fer et de l’acier à des épaisseurs inférieures à 6 mm), vous pouvez réaliser vos travaux de réparation et de création de petits assemblages avec le poste à souder Arc IGBT S Mini de Stamos .

Stamos Poste à Souder à l'Arc IGBT S-MMA-200-I-Mini (E-Hand, 200A/230V, duty cycle 60%, Hot Start, soudage entre 20 et 200 ampères)
  • MMA (soudage manuel à l'arc)
  • Anti-Stick (empêche la calcination de l'électrode, l'arrivée du courant étant bloquée automatiquement)
  • Hot-Start (augmentation automatique de la tension dès la mise en tension)
  • Technologie de transistor bipolaire (IGBT)
  • Dimensions (LxlxH) 26 x 11,20 x 16 cm - Poids 3,30 kg - Dimensions d'envoi (LxlxH) 32,50 x 23,50 x 21,50 cm - Poids d'expédition 5,40 kg

Si vous avez un besoin plus régulier et que vous souhaitez réaliser des soudures professionnelles, optez plutôt pour le poste à souder à l’arc HP 250PP de la marque Röhr . Garanti 24 mois, il embarque un Hot Start automatique, un mécanisme anti-collage, un arc particulièrement stable, un facteur de marche de 60 % et plusieurs accessoires de qualité (pince porte-électrodes avec câble de 2 mètres, pince de masse avec câble de 2 mètres, torche TIG 4 avec câble de 4 mètres, etc.).

Röhr HP-250PP - Poste à Souder à l'Arc Onduleur -TIG-MMA-MOSFET - 240 V - 250A DC
  • Garantie 24 mois et service technique professionnel
  • Hot start automatique, anti-stick, arc force pour la stabilisation, protection de surcharge thermique, facteur de marche 60 %
  • HF (amorçage haute fréquence), prise EU 13 A, sortie double MMA/TIG
  • Nombreux accessoires inclus - pince de terre, marteau à piquer les soudures, brosse métallique, masque
  • Convient aux bricoleurs expérimentés et aux adeptes du DIY grâce à son design intuitif

#4 Soudage TIG (ou GTAW)

Ce procédé de soudage utilise une électrode en tungstène non consommable. Un courant constant alimente l’énergie qui traverse l’arc. Un gaz de protection protège la zone de soudure de l’oxydation. Ce procédé fonctionne bien avec des sections minces d’acier allié, d’acier inoxydable et de métaux non ferreux comme l’aluminium, le magnésium et les alliages de cuivre. En somme, on l’utilisera pour souder tôles fines en acier carbone, des tubes acier inox, des tubes fins, etc. Dans l’univers du soudage, le TIG est la technique de la précision par excellence. Voici ses principaux avantages :

  • des soudures précises et de haute qualité ;
  • un travail propre et esthétique si les bons outils sont utilisés ;
  • permet de régler l’apport de chaleur pendant le soudage à l’aide d’une commande au pied.

Quel poste à souder pour un soudage TIG ?

On vous recommande le poste à souder combiné TIG et MMA 200 ST IGBT de la marque Stahlwerk . Là encore, ce sont les utilisateurs qui ont parlé, attribuant à se modèle haut de gamme une note impressionnante de 4,5 sur 5 sur Amazon. Ce poste à souder TIG coche toutes les bonnes cases : puissant (30 – 200 A), bon comportement à l’état passant, tension de blocage élevée, robustesse, protection contre la surchauffe, bon chalumeau TIG, kit de flexibles de 4,5 mètres, etc. En revanche, vous allez devoir acheter un tuyau avec raccord rapide séparément. Vous avez droit à une garantie fabricant de 5 ans !

STAHLWERK AC/DC TIG 200 ST IGBT - Poste à souder combiné avec TIG & MMA; 200 A, soudage de l'aluminium, garantie du fabricant de 7 ans
  • Poste à souder AC / DC TIG avec fonction soudage manuel MMA . Technologie IGBT moderne - 200 A puissant à cycle de travail élevé.
  • Ensemble de flexibles professionnel WP-26F de 4,5 mètres, avec tête de brûleur flexible et protection anti-courbure au raccordement de gaz. Mode AC pour le soudage de l'aluminium.
  • Nombreux avantages: débit de gaz, débordement de gaz, réduction de puissance, refroidissement haute performance et protection contre la surchauffe, démarrage à chaud, antiadhésif, allumage HF, 2T / 4T pour TIG
  • Achetez directement auprès du fabricant - garanti de 7 ans d´après les conditions et modalités générales de vente du paragrahe 13 (pour les conditions et modalités générales de vente veuillez cliquer sur le nom du vendeur) sur le matériel de Soudeurs, coupeurs plasma, compresseurs, cartouches filtrantes & chargeurs de batterie de voiture, assistance téléphonique, support technique et service même en dehors de la période de garantie.
  • Test de produits, soudage d'échantillons, découpage sur site - constatez par vous-même notre service client de haute qualité et unique