Guide pratique : comment souder du plastique?

Faut-il forcément apprendre à souder à l’arc pour réparer du plastique ? Ce n’est pas nécessaire, comme vous allez pouvoir le constater dans ce guide pas à pas qui vous montrera comment souder du plastique sans avoir de compétences particulières en bricolage. Que vous souhaitiez assembler des morceaux de plastique ou simplement réparer une fissure, le soudage sera votre meilleur allié.

Il s’agit d’une tâche relativement simple à réaliser chez soi, car le plastique est très souple et flexible. Vous avez besoin d’un pistolet à souder électrique (ou d’un fer à souder) et d’une baguette de soudure appropriée pour effectuer la réparation. Après avoir nettoyé le plastique en question, utilisez la chaleur du pistolet pour le faire fondre progressivement assembler les pièces. Terminez la soudure en la lissant pour créer une fixation durable et esthétique.

Précautions, nettoyage et mise en place du plastique

Installez votre espace de travail dans un endroit ventilé pour vous protéger des poussières et de la fumée. Le soudage du plastique pose quelques problèmes de sécurité auxquels il faut s’attaquer avant de commencer. Si vous le pouvez, travaillez à l’extérieur ou sous un système de ventilation. Ouvrez les portes et les fenêtres situées à proximité et utilisez un ventilateur pour aérer la zone dans la mesure du possible. Portez également un masque anti-poussière et des lunettes de protection en polycarbonate pour plus de sécurité lorsque vous préparez le plastique. Gardez les occupants de votre foyer hors de la zone jusqu’à ce que vous ayez fini de travailler.

Vous aurez besoin d’une bonne paire de gants de travail fabriqués dans un matériau comme le cuir. Couvrez-vous avec des vêtements à manches longues, un pantalon et une paire de bottes de travail fermées. Pour protéger votre visage, utilisez si possible une visière de soudage transparente. Vous n’êtes pas obligé de porter un masque de soudure complet. Les fers ou pistolets utilisés pour le soudage des plastiques ne dégagent pas de lumière dangereuse.

Nettoyez le plastique avec de l’eau chaude et du savon pour enlever les débris

Commencez par enlever le plus de débris possible avec une éponge trempée dans de l’eau chaude. Si cela ne fonctionne pas, lavez le plastique avec du savon à vaisselle ou un détergent doux. Éliminez la saleté, la graisse et les autres débris que le plastique a accumulés avec le temps, car ils pourraient affaiblir la soudure. Ensuite, séchez le plastique avec un chiffon propre et non pelucheux.

Pour les taches tenaces, essayez d’utiliser un solvant liquide (du méthyléthylcétone) que vous pouvez trouver en ligne  ou dans une quincaillerie. Humidifiez un chiffon propre avec le solvant, puis frottez le plastique jusqu’à ce que la tache disparaisse. Évitez d’utiliser des détergents industriels. Ils laissent souvent une pellicule de savon qui affecte la soudure.

SOROMAP Methylethylcetone solvant MEK 1L
  • Préparation de vos tissus pneus avant de réparation.

Identifiez votre plastique pour choisir la bonne baguette de soudure

De nombreux produits en plastique portent souvent des lettres d’identification. Recherchez les lettres PE (polyéthylène), PP (polypropylène) ou PVC (chlorure de polyvinyle). Choisissez une baguette qui correspond au type de plastique que vous comptez souder. Par exemple, vous aurez besoin d’une baguette en polyéthylène pour assembler des morceaux de polyéthylène. Vous pouvez souvent réparer une fissure sur une seule pièce en faisant fondre le plastique autour, mais ayez une baguette de soudure à portée de main pour couvrir les trous éventuels.

Un kit de test de baguettes est fourni avec toutes les baguettes de soudure en plastique. Pour utiliser le test, choisissez la baguette qui ressemble le plus au plastique. Chauffez l’extrémité de la baguette comme vous le feriez normalement pour le soudage afin de la fixer à un endroit propre du plastique. Ensuite, essayez de retirer la baguette du plastique à l’aide d’une pince. Si elle reste attachée, c’est qu’elle est du même matériau que le plastique.

Enlevez la peinture sur le plastique avec un morceau de papier de verre à grain 80

Si la zone que vous souhaitez souder est peinte, frottez-la avec du papier de verre rugueux. Frottez le papier de verre d’avant en arrière sur la surface, en exerçant une pression légère mais constante. Il s’agit d’exposer le plastique nu sous la peinture. Vous pouvez également utiliser un disque abrasif ou une roue de ponçage qui se fixe sur une perceuse.

Fixez les morceaux de plastique avec du ruban adhésif pour maintenir le joint en place

Formez le joint avant d’allumer votre fer ou pistolet à souder. Nous vous recommandons le modèle signé AZ Reptec , spécialement pensé pour le soudage du plastique. Utilisez des pinces en C pour fixer les morceaux au plan de travail. Enroulez du ruban adhésif autour des pièces pour les maintenir les unes contre les autres, mais évitez de couvrir la zone que vous souhaitez souder. Assurez-vous que les joints sont bien serrés dans la bonne position. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de les ajuster en vous concentrant sur la soudure.

Réparation plastique ensemble démarreur - soudure plastique - fer à souder
  • Réparation plastique SK60.0 jeu complet "Starter" - Fer à souder
  • 60W - 230V / 50 Hz Température (infiniment variable): ca. 200-450°C
  • chacun 10 barres: ABS, PC, PP, PS, PVC, PE + 3 Treillis d'armature 200x50mm
  • Y compris les instructions illustrées pour le soudage de plastique avec des dispositifs à air chaud et des pistons de soudage. Pour l'industrie, les ateliers, les bricoleurs, les modélistes.
  • Soudure plastique moto, auto, bateau, réservoir

Préchauffez le pistolet à souder pendant au moins 2 minutes

Chaque type de plastique fond à une température différente, il est donc important de régler correctement votre pistolet à souder. La température dont vous aurez besoin se situera entre 200 et 300 °C. Tout ce qui se trouve au-delà de cette fourchette brûle le plastique. Par exemple, réglez le pistolet à souder sur 300 °C lorsque vous travaillez sur du propylène et du polyuréthane. Réglez la chaleur à environ 275 °C pour travailler sur le PVC. Pour le polyéthylène, réglez la chaleur à environ 265 °C.

Fixez le plastique en soudant les extrémités par points

Avant de commencer la soudure proprement dite, assemblez des morceaux de plastique en faisant fondre les extrémités du joint. Installez une buse de soudage par points sur votre pistolet à souder, puis appliquez un peu de chaleur. Attendez que le plastique commence à fondre et assemblez les morceaux de plastique.

Cela empêchera le plastique de bouger lorsque vous aurez terminé la soudure. Une buse de soudage par points ressemble à un tube avec une ailette à son extrémité. Appuyez l’ailette contre le plastique pour le chauffer et le faire fondre. Il suffit de faire fondre un peu le plastique pour qu’il ne puisse pas se détacher. Si nécessaire, faites des points de soudure tous les 30 cm le long du joint pour plus de sécurité.

Coupez l’extrémité d’une baguette de soudure avec une pince coupante d’angle. Si vous n’avez pas de pinces, utilisez un couteau à découper pour racler la baguette en un point. En donnant à la tige une extrémité pointue, vous augmentez les chances d’obtenir une soudure lisse et régulière sans grosse bulle de plastique. Vous pouvez laisser refroidir le pistolet à souder avant de changer de buse et d’insérer la baguette de soudure. Cependant, n’oubliez pas de laisser le pistolet chauffer à nouveau avant de commencer la soudure.

Insérez une baguette de soudure dans la buse de votre pistolet de soudure

La buse dite « rapide » possède une ouverture pour maintenir la baguette de soudure lorsque vous la faites fondre sur le joint. Si votre pistolet ne propose pas de buse de ce type, vous pouvez en acheter un séparément. Après avoir installé la buse sur votre pistolet à souder le plastique, introduisez la baguette dans la deuxième ouverture sur le dessus. Placez l’extrémité coupée en premier pour pouvoir l’utiliser au moment de commencer la soudure.

Veillez à ne pas toucher la buse si elle est encore chaude. Attendez que la buse refroidisse ou changez les buses avec précaution à l’aide d’une pince. Avec une buse rapide, vous devrez introduire la tige dans l’ouverture pendant que vous souderez. Déplacez lentement la pointe du pistolet à souder sur le plastique pour une soudure rapide. Commencez par le haut de la fissure ou de la zone que vous souhaitez souder.

Tenez le pistolet vers le bas à un angle d’environ 45 degrés. Ensuite, chauffez le plastique jusqu’à ce que vous le voyiez fondre. En poussant le chalumeau ou la source de chaleur le long du joint, introduisez la baguette de soudure dans le joint avec votre main libre. La clé du succès en matière de soudage est la régularité. Si vous avancez à un rythme constant, vous pouvez faire fondre le plastique et la baguette de soudure juste assez pour les lier sans les brûler. Si vous remarquez que le plastique brûle ou change de couleur, faites avancer la source de chaleur à un rythme plus rapide.

Terminer le travail de soudure du plastique

Attendez au moins 5 minutes pour que le plastique refroidisse. Laissez le plastique revenir à température ambiante avant de continuer à travailler dessus. Le plastique soudé ne met pas longtemps à refroidir, mais vous pouvez attendre aussi longtemps que vous le souhaitez. Cherchez à ce que le plastique soudé devienne solide.

Poncez le joint soudé avec du papier de verre de 120 grains. Lissez les arêtes rugueuses de la soudure pour qu’elle soit harmonieuse avec le reste du plastique. Appliquez une légère pression sur la soudure, en frottant le papier de verre d’avant en arrière sur la soudure. Finissez le plastique avec du papier de verre de 180 et 320 grains. Passez à des grains de papier de verre plus fins pour nettoyer la soudure. Le papier de verre à grain supérieur est plus fin et moins abrasif, mais il peut quand même rayer le plastique si vous ne faites pas attention. Frottez la soudure comme vous l’avez fait avec le papier de verre à grain 120 jusqu’à ce qu’elle ait l’air uniforme et soit lisse au toucher.