Guide pratique : comment souder de l’argent ?

Que ce soit pour souder deux pièces d’argent ou réparer une fissure sur un objet en argent, le soudage de ce matériau fait appel à une technique quelque peu différente de ce que l’on a l’habitude de faire pour souder les métaux classiques. Si vous souhaitez d’abord apprendre à souder à l’arc, consultez notre guide dédié.

Soudage de l’argent : préparation de la zone de travail

Travaillez sur une table de soudure au charbon de bois, dans l’idéal. Le soudage de l’argent ne réussira pas si l’air ou la surface de travail perd trop de chaleur. Vous devrez donc trouver une surface spécialisée à faible conduction thermique. Un plan de travail à la magnésie peut également faire l’affaire.

La soudure à l’argent est un alliage formé d’argent et d’autres métaux, conçu pour se joindre à l’argent mais qui fond à une température plus basse. Vous pouvez l’acheter sous la forme d’un conteneur de copeaux prédécoupés, ou l’acheter sous la forme d’une feuille ou d’un fil et couper des copeaux de 3 mm à l’aide d’une pince coupante. N’essayez pas d’utiliser de la soudure au plomb lorsque vous soudez de l’argent, car elle ne fonctionne généralement pas et est difficile à enlever.

Utilisez une torche, pas un fer à souder. Optez pour un petit chalumeau oxyacétylénique, de préférence avec une « pointe de ciseau » plate plutôt que pointue, comme ce modèle Hongzer . Choisissez un flux à usage général ou un flux pour brasage fort. Le flux est nécessaire pour nettoyer la surface de l’argent et faciliter le transfert de chaleur. Il aide également à éliminer les oxydes à la surface de l’argent, qui pourraient interférer avec la liaison. Vous pouvez utiliser un flux à usage général, ou un « flux de brasage » spécifique à l’argent ou aux bijoux.

Sale
Chalumeau de soudage, type de chalumeau à injection Outil de soudage Oxy-Acétylène Oxy-Propane (H01-20)
  • Cette torche de soudage adopte du cuivre de haute qualité, avec une bonne résistance à haute température et une longue durée de vie.
  • Design compact, facile à utiliser.
  • Avec un bon effet de soudage, vitesse de soudage élevée.
  • Structure simple, performance stable, facile à entretenir.
  • Conception de type à injection, adaptée au soudage oxypropane et oxyacétylène.

Les pinces en cuivre sont recommandées, car elles peuvent supporter une forte chaleur et ne corroderont pas. Elles n’abîmeront pas la solution de décapage. Les pinces sont utiles pour maintenir les objets en argent en place, bien qu’elles puissent être fabriquées dans n’importe quel métal. Prenez des précautions avec des lunettes adaptées pour protéger vos yeux des éclaboussures accidentelles. Vous aurez besoin d’un récipient d’eau pour rincer l’argenterie à la fin du processus. Veillez à ce qu’il soit suffisamment profond pour tremper l’objet en argent. Procurez-vous une solution acide utilisée pour la soudure, spécifiquement conçue pour l’argent. Elle se présentera généralement sous forme de poudre à dissoudre dans l’eau.

La soudure de l’argent à proprement parler

Commencez par nettoyer l’argent. On vous recommande une solution de dégraissage pour l’argenterie huileuse. Si la surface est oxydée, vous devrez peut-être placer l’argent dans une solution de décapage avant de le souder. Vous pouvez également utiliser un papier de verre de 1 000 grains pour obtenir une surface plus rugueuse pour l’assemblage. Appliquez un flux sur le joint. Préparez le flux conformément aux instructions figurant sur l’emballage, s’il n’est pas prêt à l’emploi. Utilisez un petit pinceau pour appliquer ce flux sur les objets en argent. Certains recommandent de n’appliquer le flux qu’aux emplacements qui accueilleront la soudure afin de limiter la quantité de soudure qui s’écoule au mauvais endroit.

Positionnez vos composants en argent à assembler. Posez les deux composants l’un à côté de l’autre sur le plan de travail, exactement comme vous voulez qu’ils soient assemblés. Ils doivent bien entendu se toucher physiquement. Positionnez la soudure sur la jonction. Une fois fondue, la soudure sera attirée par la chaleur à l’endroit où le flux a été appliqué. Chauffez les objets jusqu’à ce que la soudure fonde. Allumez votre chalumeau et réglez la chaleur à son niveau le plus élevé.

Commencez par tenir le chalumeau à environ 10 cm du joint, en la déplaçant constamment en petits cercles pour assurer un chauffage uniforme de tous les composants. Rapprochez lentement la flamme du joint, en vous concentrant sur les objets métalliques proches de la soudure, et non sur la soudure elle-même. Lorsque la soudure atteint son point de fusion, elle fondra rapidement et sera tirée sur les zones « fluxées » de l’argent. Plongez l’objet dans l’eau, puis immergez-le dans une solution de décapage. Laissez l’objet refroidir pendant une minute, puis refroidissez-le davantage en le plongeant dans un bain d’eau.

Immergez davantage l’argent dans ce bain à l’aide de pinces en cuivre, et laissez-le reposer quelques minutes pour éliminer le flux et l’oxydation. Évitez tout contact avec votre peau, vos vêtements ou vos outils en acier, car le bain de décapage peut être corrosif. Rincez l’argent nouvellement soudé à l’eau. Séchez-le en le tapotant avec un chiffon propre.